Les appareils auditifs

Il existe de nombreux modèles d’aides auditives. Votre audioprothésiste vous en recommandera un ou plusieurs en tenant compte notamment de votre niveau de gêne auditive, de vos préférences esthétiques, de votre mode de vie, de vos besoins et de votre budget.

La plupart des contours BTE et RIC se déclinent en plusieurs coloris et finitions, pour se fondre avec la couleur de vos cheveux ou de votre peau.

  1. NOUVEAUTE : Intrigue Ai : la nouvelle gamme complète d'aides auditives par Starkey

     

    Quand l’Intelligence artificielle marque une rupture technologique de taille dans le monde des solutions auditives pour un confort absolu, l’audition se fait désormais sans effort avec INTRIGUE Ai.

    En savoir plus

  2. NOUVEAUTE : Les ReSound Nexia™ sont conçus pour vous offrir une expérience auditive véritablement personnalisée.

    Apprécier une conversation dans un environnement bruyant peu se révéler difficile . Nexia ouvre une nouvelle ère, combinant performances et fonctionnalités de pointe afin de retrouver une activité sociale

  3. NOUVEAUTE : La Gamme Pure Charge & Go IX de SIGNIA

    Un design iconique et établi, la nouvelle aide auditive Signia, ultra polyvalente est conçue pour épouser la forme de l’oreille et satisfaire le style de vie et les besoin de chacun.

  4. L’intra-profond (IIC = Invisible-In-Canal)

    Cet intra-auriculaire sur mesure est inséré profondément dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment indécelable.

    Taille de la pile : 10

    En savoir plus

  5. Le contour d’oreille (BTE = Behind the Ear)

    Il s’agit de l’aide auditive la plus répandue. La technologie audioprothétique est abritée dans un boîtier qui repose derrière l’oreille. Un tube acoustique en plastique transparent dirige le son amplifié dans un embout sur mesure, logé à l’intérieur du conduit auditif. Certains fabricants proposent également des mini BTE ou des BTE Power (Puissant).

    Taille de la pile : 13, 312 et 675

    En savoir plus

  6. Le semi-profond (CIC = Completely-In-Canal)

    Le semi-profond est un intra-auriculaire sur mesure qui s’adapte entièrement au conduit auditif. Seule l’extrémité d’un petit fil d’extraction, servant à insérer et retirer l’aide auditive, apparaît à l’extérieur du conduit.

    Taille de la pile : 10

    En savoir plus

  7. L’écouteur dans le conduit (RIC = Receiver-In-Canal)

    À peine visible sur l’oreille, le RIC est un dispositif dans lequel l’écouteur (ou haut-parleur) se trouve à l’intérieur du canal auditif. De fins fils électriques remplacent le tube acoustique en plastique, ce qui réduit la distorsion. Plus esthétiques, les RIC offrent une configuration ouverte confortable.

    Taille de la pile : 13, 312 et 10

    En savoir plus

  8. Masqueur d’acouphènes

    Tous les appareils auditifs sont équipés d’un masqueur d’acouphènes.

    Il génère un stimulus sonore agréable, personnalisé et ajusté par votre audioprothésiste et vous-même, qui soulage vos acouphènes.

     

     

     

     

  9. Directivité Binaurale

    La nouvelle Directivité Binaurale OneMic BOMD 2.0 de Silk X est deux plus fois puissante que celle du Silk Nx. Le positionnement ergonomique du microphone à l’entrée du CAE, dû à la petite taille du module, conserve la directivité pavillonnaire naturelle. L’association de ces deux directivités permet la meilleure intelligibilité dans le bruit délivrée par un appareil avec un seul micro.

    En savoir plus

  10. Les accessoires sans-fil

    Si les aides auditives actuelles amplifient toujours les sons, elles le font aujourd’hui de façon plus intelligente et sélective, grâce aux progrès technologiques. Comme les téléphones qui permettent désormais bien plus que de parler à un interlocuteur, les aides auditives font bien davantage que faciliter l’écoute.

    Améliorer la compréhension dans le bruit

    Entendre dans un environnement bruyant, dans un restaurant ou lors d’un rassemblement par exemple, est un des défis majeurs rencontrés par les personnes qui vivent avec une gêne auditive. Ce n’est pas qu’elles ne peuvent pas entendre, c’est juste qu’elles n’entendent pas clairement. Tout n’est qu’un bloc confus de sons — duquel les voix de leurs interlocuteurs ne se détachent pas.

    Les aides auditives les plus avancées remédient à ce problème à l’aide de microphones directionnels et de la technologie de réduction du bruit. Adaptées spécifiquement à votre audition, elles vous aident à vous concentrer sur la parole. Grâce à la réduction du bruit, l’écoute devient plus confortable, ce qui vous permet de vous focaliser sur un discours ou un interlocuteur spécifique.

    La connectivité sans-fil

    Les solutions auditives sans-fil figurent parmi les dernières avancées les plus populaires. Grâce à cette technologie, le son de votre télévision, ordinateur, tablette ou téléphone est transmis directement dans vos oreilles au volume que vous choisissez et contrôlez. Cette connexion directe se traduit par un son plus clair et réaliste, comme si vous pouviez désormais entendre au volume que vous souhaitez, sans avoir à augmenter le son dans la pièce.

    De plus, d’innovants accessoires sans-fil vous permettent de passer en douceur d’un réglage à un autre (comme le microphone extérieur, qui vous permet d’entendre comme si vous étiez juste à côté de l’intervenant) et d’un appareil à un autre (de votre TV à votre téléphone portable par exemple). Vous pouvez également commander à distance vos aides auditives.

  11. Les remboursements

    La première question que l’on se pose lorsque l’on doit être appareillé est « Combien coûte une aide auditive ? ».

    Différents facteurs déterminent le niveau de prise en charge. Tout d’abord, il faut déterminer le type d’aide auditive.

    Par exemple, les assistants d’écoute : aucun remboursement n’est prévu car le coût est intégralement à la charge de son utilisateur du fait qu’il ne soit pas considéré comme une aide auditive par le régime de Sécurité Sociale. A contrario, les aides auditives sont prises en charges par la caisse d’assurance maladie uniquement sur présentation d’une prescription médicale délivrée par le médecin ORL.

    • Si vous avez moins de 20 ans ou si vous êtes atteint de cécité: les aides auditives sont remboursées à hauteur de 60% sur la base de 1400 €.
    • Si vous avez plus de 20 ans : les aides auditives sont remboursées à hauteur de 60% sur la base de 400€. Avec la loi 100% santé, tout contrat responsable auprès de votre mutuelle santé vous permet d’obtenir un équipement auditif de classe I sans reste à charge.Sachez également que les mutuelles (caisses complémentaires) peuvent s’ajouter afin d’améliorer vos remboursements en ce qui concerne les systèmes de classe II. Veuillez contacter votre mutuelle pour en connaître les modalités. En fonction de votre catégorie socio-professionnelle, vous pouvez également bénéficier d’aides au financement de la part d’organismes (MDPH, l’AGEFIPH, la FIPHFP…). Veuillez nous consulter pour en savoir plus.

    En savoir plus